C'est quoi la vape ?

Vous êtes fumeur ou fumeuse et vous vous posez des questions sur la vape ? Voici un résumé des principales choses à connaître.  
La première chose à savoir, c’est que vapoter n’est pas fumer. Les produits de la vape ne contiennent pas de tabac et aucune combustion n’est dégagée. Vous croiserez les produits de la vape sous différentes appellations : vape, vapotage, cigarette électronique, e-cigarette, vaporette, vapoteuse ou encore vaporisateur personnel, tous ces mots sont des synonymes.

Est-ce que c’est dangereux ?

Très peu comparé à une cigarette

Le vapotage est estimé à 95% moins nocif qu’une cigarette traditionnelle et offre un incroyable outil de réduction des risques face au tabac fumé. C’est un produit destiné aux fumeurs adultes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer. Elle n’aura de réels bénéfices pour votre santé que si vous arrêtez complètement de fumer. Si vous êtes fumeur, vapotez. Si vous êtes non fumeur, vos poumons n’ont besoin que d’air !

Est-ce que ça fonctionne ?

Oui absolument

La vape est aujourd’hui adoptée par des millions de fumeurs dans le monde. Partout où elle se développe, le tabagisme diminue. Son efficacité dans le sevrage tabagique est réel mais l’Office Fédéral de la Santé Publique ne la promeut pas encore comme un outil de sevrage officiel.

Comment ça marche ?

Vous appuyez sur un bouton et inhalez de la vapeur

Une vapoteuse est un dispositif électronique qui permet de vaporiser une solution à base de propylène glycol et de glycérine végétale, le plus souvent aromatisée et pouvant contenir de la nicotine. On introduit le liquide dans un réservoir (clearomiseur) pour qu’il y imbibe la fibre contenue dans une résistance faite de métal. Puis, on appuie sur le bouton de la batterie reliée au clearomiseur. Sous l’effet de l’électricité, la résistance chauffe et vaporise le liquide.

Que faut-il acheter ?

Un kit composé d’un appareil électronique et de liquide

Si vous êtes nouveau dans le monde de l’e-cigarette il faut vous procurer un kit composé d’un appareil électronique et de liquide. Sur internet ou en boutique spécialisée, faites-vous conseiller en fonction de votre consommation de cigarettes quotidienne. En aucun cas vous ne devez acheter ou vous faire fournir du matériel revendu à la sauvette dans la rue.

Le matériel

Les pods
Les tubes
Les box

Le pod est la plus petite cigarette électronique du marché. Son format qui rappelle celui d’une clé USB permet de le transporter très facilement dans une poche. Il est d’une autonomie restreinte avec un petit réservoir pour le liquide et demande à être rechargé régulièrement. Il peut se trouver en format “ouvert” ou “fermé”. Dans les formats ouverts, vous pourrez mettre le liquide qu’il vous plaira. En format fermé, vous devrez acheter les cartouches propriétaires ad hoc.

La cigarette électronique en forme de tube est plus grosse qu’un pod et possède un plus grand réservoir pour le liquide. Très efficace, elle intègre une batterie (amovible ou non) de plus grande capacité pour permettre une utilisation journalière. La plupart de ce genre de vapoteuses propose des réglages qui permettent d’ajuster la qualité de la vape en fonction de vos préférences. L’avantage de ces appareils est de reposer sur un système ouvert qui vous permettra de changer de saveurs de liquides pour varier les plaisirs.

La box ne diffère des formats tubes que par sa forme rectangulaire ou carrée. L’avantage des box repose sur la possibilité de pouvoir contenir un ou plusieurs accus (amovibles ou non) qui permet d’augmenter encore l’autonomie de l’appareil. Les réservoirs que l’on place au-dessus de la batterie sont interchangeables et la puce électronique embarquée propose un réglage plus complet de la qualité de vape. L’ergonomie de cet appareil est particulièrement apprécié pour sa bonne prise en main.

Le liquide

Les ingrédients de base que l’on trouve dans les liquides sont les suivants (par ordre d’importance selon leur quantité) :

  • Propylène glycol (PG)
  • Glycérine végétale (VG)
  • Arômes et exhausteurs de goût
  • Nicotine ou pas
  • Eau ou pas
  • Alcool ou pas

Le propylène glycol a tendance à renforcer les arômes et favorise le hit en gorge.

La glycérine végétale favorise la production de vapeur.

Les arômes sont généralement de qualité alimentaire, mais il se développe de plus en plus d’arômes à destination unique de l’inhalation.

La nicotine fait l’objet de toutes les interrogations puisqu’elle est au centre des mécanismes d’addiction au tabac fumé. Toutefois, aux doses administrées par le fumeur ou le vapoteur, la nicotine ne présente pas de risque majeur pour la santé, à contrario des composés fortement toxiques issus de la combustion du tabac.