Nos valeurs

La vape sauve des vies

Chaque jour, 26 personnes meurent du tabagisme en Suisse. La vape existe depuis 10 ans et il y a 40 millions de vapoteurs dans le monde. Aucune maladie n’est apparue lors d’un usage adéquat. Elle est 95% moins nocive que le tabac brûlé.

Nous sommes pour une politique de réduction des risques

La cigarette électronique est à ce jour la meilleure alternative pour sortir du tabagisme. Elle s’adresse au fumeur adulte qui souhaite arrêter, en aucun cas aux non-fumeurs et surtout pas aux mineurs.

Vous êtes fumeur, vapotez ! Vous êtes non-fumeur, vos poumons n’ont besoin que d’air !

Nous protégeons les mineurs

Nous nous engageons à ne pas vendre de produits contenant de la nicotine aux mineurs.

Nous sommes indépendants des fabricants de tabac

Nos produits ne contiennent pas de tabac et n’ont rien à voir avec les cigarettes à combustion, qui elles dégagent des fumées toxiques.

Qui sommes-nous ?

L’Association Romande des Professionnels de la Vape est née le 9 septembre 2019 et regroupe les professionnels de la branche situés en Suisse Romande qui œuvrent pour offrir aux fumeurs une alternative pour quitter le tabagisme.

Strictement indépendante des fabricants de produits à fumer, les membres de l’ARPV fabriquent ou vendent des produits relatifs aux cigarettes électroniques et e-liquides à inhaler.

Nos membres sont :

  • des distributeurs,
  • des magasins spécialisés,
  • des fabricants de matériel,
  • des fabricants de e-liquides,
  • des fabricants et distributeurs de composants utilisés dans la vape.
 
Nous sommes des professionnels qui participent de manière responsable au développement d’une innovation au service de la réduction des risques dans la lutte contre le tabac

D’où venons-nous ?

Les métiers de la vape sont très récents, la cigarette électronique ayant fait son apparition en Suisse en 2013, alors qu’aucun cadre légal n’était prêt à l’accueillir. La majorité de nos membres sont des « early adopters » qui ont trouvé dans la vape le moyen d’arrêter de fumer et en ont fait leur métier. Notre association a donc été fondée afin de regrouper les acteurs du marché et assurer un niveau de professionnalisme commun, dans l’intérêt de la protection des consommateurs.

 

Quels sont nos objectifs ?

Favoriser un essor maîtrisé des métiers de la vape en Suisse en les professionnalisant (normes, réglementations, formations).

Le développement de la filière de la vape repose sur le sérieux de nos acteurs, impliqués de manière constante dans l’amélioration de leurs connaissances. Nous veillons à la mise en œuvre des bonnes pratiques au sein de la profession, ceci, afin d’assurer aux consommateurs la plus grande sécurité, pertinence et fiabilité qu’ils attendent des produits de la vape. Nous sommes en faveur de l’établissement d’un cadre légal réglementant la fabrication, la promotion et la vente des produits de la vape.

Être un point de contact d’information unique auprès des médias et des autorités.

Plusieurs secteurs sont impactés par l’arrivée de la cigarette électronique : économique, industriel, sociétal, politique, réglementaire et bien évidement la santé publique. Beaucoup de choses sont dites ou non dites sur la cigarette électronique. En tant que professionnels des métiers de la vape, nous souhaitons nous exprimer d’une même voix auprès des média et des autorités afin que celles-ci puissent prendre les bonnes décisions et que ceux-là puissent véhiculer les bonnes informations.

Promouvoir la vape en tant qu’outil de réduction des risques tabagiques.

La vape est à ce jour l’alternative la plus efficace pour arrêter de fumer – preuves à l’appui ! L’ARPV contribue à la sécurité des consommateurs en les informant sur les bonnes pratiques et les éventuels dangers liés à l’utilisation de la cigarette électronique. L’usager d’une cigarette électronique est un fumeur adulte qui souhaite arrêter son tabagisme. Nombre de pneumologues, tabacologues et docteurs suisses en font la recommandation. En aucun cas nous ne soutenons la vente aux mineurs ou aux non-fumeurs.